Sur cette page vous trouverez dans l’ordre ci-dessous, les informations pour:
Conformément à la Loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants (LCH),
les habitants ont un délai de 8 jours pour annoncer tout évènement le concernant.
Greffe et Contrôle des habitants
Lundi 17h00-18h00
Mardi 17h00-19h00
Ou sur rendez-vous 024 435 16 05
habitants@ependesvd.ch
Entrée par la porte côté route Yverdon – Chavornay
Selon les dispositions légales des articles 3, 4, 8 de la loi sur le Contrôle des habitants (LCH) et l’article 1er du Règlement du Contrôle des habitants (RLCH), vous êtes tenu.e de vous annoncer personnellement à notre Office, dans les 8 jours qui suivent votre arrivée.
Les documents suivants sont à compléter et/ou à nous fournir:
Ressortissant suisse
Ressortissant suisse n’ayant jamais résidé dans le canton de Vaud
Documents à fournir en plus des 3 à fournir dans la colonne ci-à-gauche
Acte d’origine ou certificat individuel d’état civil de moins de 6 mois (à demander à l’état civil du lieu d’origine).
Lettre datée et signée par les deux parties, indiquant la date de séparation, avec copie des documents d’identité de chacun ou ordonnance de mesures protectrices de l’union conjugale.
Une convention de séparation, mentionnant la date exacte de la séparation du couple ou les mesures protectrices de l’union conjugale.
Un jugement de divorce définitif et exécutoire ou l’extrait du jugement de divorce.
Un acte d’origine ou certificat individuel d’état civil établi après 2005, avec la date de veuvage.
Certificat de famille ou acte de famille de moins de 6 mois
Ressortissant étranger
5. 1 photo passeport
6. Acte d’origine (document original), ou certificat individuel d’état civil (copie de toute les pages) ou Certificat de famille pour les personnes mariées (copie de toutes les pages) conforme à votre état civil actuel.
7. Bail à loyer ou acte d’achat/vente ou attestation datée et signée par votre logeur
Afin de légitimer votre séjour à Ependes
Certains cantons délivrent des certificats d’origine attestant le dépôt de l’acte d’origine dans la commune d’établissement. Ceux-ci sont acceptés en remplacement de l’attestation.
Selon l’art 5 de la loi vaudoise du 9 mai 1983 sur le contrôle des habitants :
« Tout déménagement, y compris au sein d’un même bâtiment, tout changement d’état civil, d’adresses ou d’adresse postale y compris le numéro d’acheminement doit être signalé dans les huit jours ».
Déménagement à la suite d’un mariage, séparation ou divorce
Déménagement à la suite d’une séparation de fait
Ordonnance de mesures protectrices de l’union conjugale ou une déclaration commune écrite).
Conformément à l’art. 6 de la loi sur le contrôle des habitants (LCH) du 9 mai 1983, toute personne quittant la commune doit annoncer son départ et sa destination dans un délai de 8 jours.
L’annonce de départ peut se faire au guichet, par courrier ou courriel.
Dans tous les cas, nous avons besoin des éléments/informations suivants :
Déménagement à la suite d’un mariage, séparation ou divorce
Déménagement à la suite d’une séparation de fait
Ordonnance de mesures protectrices de l’union conjugale ou une déclaration commune écrite).
L’annonce de votre départ ne vous dispense pas d’annoncer votre arrivée dans votre nouvelle commune, dans les 8 jours qui suivent votre déménagement.
Si vous avez un acte d’origine ou certificat individuel d’état civil déposé à la commune, il vous sera restitué contre une signature.
Les ressortissants étrangers quittant la Suisse doivent remettre leur autorisation de séjour ou d’établissement au contrôle des habitants.
NB : Pensez à venir restituer votre carte poubelle. Le solde du crédit de cette dernière vous sera remboursé.
Depuis le 1er juillet 2021, tous les permis pour les Européens (UE/AELE) sont établis au nouveau format type carte de crédit. Ce changement implique un déplacement au Centre de biométrie à Lausanne, tous les cinq ans, pour l’enregistrement des données nécessaires à l’établissement des permis.
Dès le 1er janvier 2022, la gestion des permis frontaliers est entièrement reprise par le Service de la population. Les employeurs adresseront directement leurs demandes de permis G auprès du SPOP (y compris pour les personnes inscrites en résidence secondaire). Les convocations au Centre de biométrie, les factures et les permis seront envoyés par le SPOP aux entreprises, pour que celles-ci les transmettent à leur personnel frontalier.
Carte d’identité
Si vous désirez établir uniquement une carte d’identité, présentez-vous au bureau du Contrôle des Habitants munis de
En cas de perte ou de vol, un avis de perte /vol établi par la gendarmerie/police est nécessaire.
Mineurs (moins de 18 ans)
Présence obligatoire du mineur ainsi que du/des parent.s mentionné.s ci-après pour la signature du formulaire de demande.
Signature du mineur requise dès 7 ans.
de parents mariés
Présence des deux parents ou de l’un des deux parents
Document d’identité valable d’un des parents.
de parents séparés
Présence des deux parents munis d’un document d’identité valable
ou
Présence de l’un des deux parents, muni d’une procuration et copie du document d’identité du parent absent.
De parents divorcés
Jugement de divorce définitif et exécutoire avec mention de l’autorité parentale
Autorité parentale unique
Présence du parent concerné muni d’un document d’identité valable
Autorité parentale conjointe/parents liés par un partenariat
Présence des deux parents munis d’un document d’identité valable
ou
Présence de l’un des deux parents, muni d’une procuration et copie du document d’identité du parent absent.
Formulaire procuration parents divorcés (269.01 ko)
Parent célibataire
Présence des deux parents munis d’un document d’identité valable
ou
Présence de l’un des deux parents (à condition qu’une reconnaissance ait eu lieu), muni d’un document d’identité valable ainsi que d’une procuration et copie du document d’identité du parent absent.
A défaut, la mère seule peut effectuer les démarches.
Parent mineur
Présence de la mère de l’enfant et du représentant légal de l’enfant et de la mère.
Tarifs
Une carte d’identité pour un enfant | Fr. 35.– | Validité 5 ans. |
Une carte d’identité pour un adulte | Fr. 70.– | Validité 10 ans. |
Votre document vous sera envoyé, par courrier recommandé, dans les 10 jours ouvrables après votre venue.
Passeport biométrique
Le Contrôle des Habitants n’étant pas habilité à établir ce document, vous devrez obligatoirement vous rendre au
Centre de biométrie cantonal à Lausanne, Voie du Chariot 3, Place de l’Europe
Tél. 0800 01 12 91
centre de biométrie
info.passeport@vd.ch
Les demandes simultanées (passeport biométrique + carte d’identité) devront être effectuées au Centre de biométrie à Lausanne.
Plus d’informations:
Site ch.ch : https://www.ch.ch/fr/passeport-carte-identite/
Site de la Confédération : http://www.passeportsuisse.ch/
Vous avez la possibilité d’enregistrer votre demande (24/24h) à l’adresse http://www.biometrie.vd.ch ou par téléphone au 0800 01 12 91.
Tarifs
Un passeport pour un enfant entre 0 et 18 ans | Fr. 60.– | Validité 5 ans |
Un passeport pour un adulte | Fr. 140.– | Validité 10 ans |
Un passeport et une carte d’identité pour un enfant entre 0 et 18 ans | Fr. 68.– | Validité 5 ans |
Un passeport et une carte d’identité pour un adulte | Fr. 148.– | Validité 10 ans |
Votre document vous sera envoyé, par courrier recommandé, dans les 10 jours ouvrables après votre venue.
Commande
Les actes d’état civil pour les personnes originaires du canton, ainsi que ceux concernant les événements d’état civil ayant eu lieu dans le canton de Vaud, peuvent être commandés:
Etat civil du canton de Vaud
Renseignements généraux, pour des procédures en cours et ouverture de dossiers en relation avec l’état civil:
Accueil uniquement sur rendez-vous, pas de guichets disponibles
Ce lien fournit les coordonnées des états civils de toutes les communes de suisses : http://www.e-service.admin.ch/competency-app/wicket/bookmarkable/ch.glue.suis.competency.app.pages.CivilRegistryLinks?1
En cours d’année, chaque propriétaire de chien est tenu d’annoncer, dans les 15 jours, au Contrôle des habitants ainsi qu’auprès de la banque de données AMICUS, tout.e:
En transmettant, soit une:
A renvoyer par mail à habitants@ependesvd.ch ou à remettre au bureau communal
Un impôt communal annuel et par chien sera facturé, ceci indépendamment de la perception cantonale.
Chiens potentiellement dangereux (CPD)
Dans le canton de Vaud, les cours pour chiens potentiellement dangereux restent obligatoires.
https://www.vd.ch/themes/population/veterinaires-et-animaux/police-des-chiens/
Petit message aux détenteurs de chien.s
La Municipalité remercie les personnes qui font en sorte que leur.s compagnon.s à quatre pattes ne compromette.nt pas la sécurité publique en :
sur la voie publique, à proximité des bancs publics, sur les parties herbeuses qui sont fauchées, dans les champs cultivés et pâturés par le bétail, dans la neige (à la fonte des neiges les crottes réapparaissent !) et bien sûr chez votre voisin ;
Pourquoi, quand et où tenir mon chien en laisse ?
Chiens_en_laisse_depliant_DEF.PDF
La Municipalité rappelle que :